24/04/2016

pré-gothiques, gothiques, romantiques, post-gothiques et néo-gothiques dans la tourmente

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révolutionnaire

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"Le sang, poursuivit-il après un silence, le sang est une chose sainte ; le sang ne doit pas voir le soleil de Dieu.  Le sang est naturellement caché à la lumière et c'est un grand péché d'exposer le sang à la lumière, c'est un grand péché. Ah ! c'est un grand péché !"

                               Ivan Tourguéniev       Récits d'un chasseur

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Rodriguez Guitierrez        les derniers instants d'Atala

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John Joseph Barker         Paysage forestier

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 "Cette impossibilité de durée et de longueur dans les liaisons humaines, cet oubli profond qui nous suit, cet invincible silence qui s'empare de notre tombe et s'étend de là sur notre maison, me ramènent sans cesse à la nécessité de l'isolement. Toute main est bonne pour nous donner le verre d'eau dont nous pouvons avoir besoin dans la fièvre de la mort."

                                                            François René de Chateaubriand       Mémoires d'outre-tombe

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"C'est par la mort qu'on arrive à la présence de Dieu."

                                                                   François René de Chateaubriand

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Girodet         Atala au tombeau

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François René de Chateaubriand

et le château familial de Combourg

"La vie est une peste permanente.  Cette chaîne de deuil et de funérailles qui nous entortille, ne se brise point, elle s'allonge  ; nous en formerons nous-mêmes un anneau."

                                                       idem 

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Jacques Bertaux        Prise du Palais des Tuileries

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 "Ces récits occupaient tout le temps du coucher de ma mère et de ma soeur : elles se mettaient au lit mourantes de peur ; je me retirais au haut de ma tourelle ; la cuisinière rentrait dans la grosse tour, et les domestiques descendaient dans leur souterrain.

La fenêtre de mon donjon s'ouvrait sur la cour intérieure ; le jour, j'avais en perspective les créneaux de la courtine opposée, où végétaient des scolopendres et croissait un prunier sauvage.  Quelques martinets qui, durant l'été, s'enfonçaient en criant dans les trous du mur, étaient  mes seuls compagnons.  La nuit, je n'apercevais qu'un petit morceau du ciel et quelques étoiles.  Lorsque la lune brillait et qu'elle s'abaissait à l'occident, j'en étais averti par ses rayons, qui venaient à mon lit au travers des carreaux losangés de la fenêtre.  Des chouettes, voletaient d'une tour à l'autre, passant et repassant entre la lune et moi, dessinaient sur mes rideaux l'ombre mobile de leurs ailes.  Relégué dans l'endroit le plus désert, à l'ouverture des galeries, je ne perdais pas un murmure des ténèbres.  Quelques fois, le vent semblait courir à pas légers ; quelques fois il laissait échapper des plaintes ; tout à coup, ma porte était ébranlée avec violence, les souterrains poussaient des mugissements, puis ces bruits expiraient pour recommencer encore."

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"Aucun jour n'a suivi la nuit, aucune nuit n'a été suivie de l'aurore, qui n'ait entendu des pleurs mêlés à des vagissements douloureux, compagnons de la mort et du noir trépas."

                                                               idem

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"Ma pensée errait ainsi à l'aventure, lorsqu'une jeune fille s'éleva du milieu des ondes, à quelque distance. Ses beaux cheveux n'étaient pas agités par le vent. Semblable à la lune argentée pendant une nuit d'hiver, elle vint à moi, douce et souriant d'aise.

Elle n'avait ni manteau de pourpre avec de riches broderies, ni souliers avec des nœuds de rubans, ni robe fastueuse de la couleur du ciel. Elle ne portait pas d'autres vêtements que sa beauté. Elle était nue, et semblait jeune. Tout me fit penser que je voyais la Vérité.

Les boucles de sa brune chevelure couvraient modestement ce qui doit être caché à tous les regards. Elles jouaient sur son corps blanc et sans tache comme des veines sombres dans une carrière d'albâtre que le voyageur aperçoit dans le lointain.

Rempli d'étonnement, je restai immobile et sans voix, émerveillé davantage à mesure que la vision approchait. Mes membres engourdis semblaient se refuser à la fuite ; mais je sentis mon trouble s'évanouir quand elle arriva auprès de moi dans toute la splendeur de sa nudité.

Je n'eus pas une seule pensée voluptueuse; je me souvenais bien que j'étais arrêté par des vœux. J'avais d'ailleurs dans ma poche une croix qui devait préserver mon âme de tout péché. Je regardai la jeune fille d'un œil aussi pur que celui d'un ange, et ne fus tourmenté d'aucune pensée diabolique.

Avec un doux maintien et une grâce divine, elle commença à parler. Les paroles de la Vérité sont l'image de son âme. Elle a toujours détesté la fausse éloquence. La douceur éclate dans tous les mots qu'elle prononce, quoiqu'elle s'efforce de ne pas faire briller ce penchant et de paraître sévère.

Elle me dit : Ma simple venue doit t'apprendre mon nom et mon caractère qu'on dédaigne ; je suis la Vérité descendue autrefois du ciel. Les mauvais riches et les courtisans me regardent comme une étrangère. J'ai vu tes plus intimes pensées, et viens t'éveiller de ton rêve."

Thomas Chatterton  (1752-1770)        Les poèmes de Rowley

Histoire de William Ganynge

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Dominique Mertens         Naissance au Gothique (encre)

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Dominique Mertens        Virginité (encre)

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John Barker Thomas         Chatterton dans sa chambre

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Henri Wallis        La mort de Chatterton 

(Thomas Chatterton s'est donné la mort à l'âge de 18 ans)  

 

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"L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel."

                                           Léon Tolstoi        La Sonate à Kreutzer

 

 "Dès ce moment, j'entrevis que d'aimer et d'être aimé d'une manière qui m'était inconnue, devait être la félicité suprême. Si j'avais fait ce que font les autres hommes, j'aurais bientôt appris les peines et les plaisirs de la passion dont je portais le germe  ; mais  tout prenait en moi un caractère extraordinaire.  L'ardeur de mon imagination, ma timidité, la solitude firent qu'au lieu de me jeter au dehors, je me repliai sur moi-même ; faute d'objet réel, j'évoquai par la puissance de mes vagues désirs un fantôme qui ne me quitta plus.  Je ne sais si l'histoire du coeur humain offre un autre exemple de cette nature."

                                    François René de Chateaubriand        Mémoires d'outre-tombe

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Lucile de Chateaubriand, soeur tant adorée de François René de Chateaubriand

"Je me composai donc une femme de toutes les femmes que j'avais vues : elle avait la taille, les cheveux et le sourire de l'étrangère qui m'avait pressé contre son sein.   (.....) 

Cette charmeresse me suivait partout invisible ; je m'entretenais avec elle, comme avec un être réel ; elle variait au gré de ma folie.   (......)

Sans cesse, je retouchais ma toile ; j'enlevais un appas à ma beauté pour le remplacer par un autre.  Je changeais aussi ses parures.   (.....)  

Ma femme unique se transformait en une multitude de femmes, dans lesquelles j'idolâtrais séparément les charmes que j'avais adorés réunis."

                                                                                                    idem

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Dominique Mertens        Dans la crypte  (encre)       

"Au nord du château s'étendait une lande semée de pierres druidiques ; j'allais m'asseoir sur une de ces pierres au soleil couchant.  La cime dorée des bois, la splendeur de la terre, l'étoile du soir scintillant à travers les nuages de rose, me ramenaient à mes songes : j'aurais voulu jouir de ce spectacle avec l'idéal objet de mes désirs.  Je suivais en pensée l'astre du jour, je lui donnais ma beauté à conduire afin qu'il la présentât radieuse avec lui aux hommages de l'univers. "

                                                                                                     idem

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La Rumeur  

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Claude Lorrain      Coucher de soleil 

"Combien rapidement et que de fois nous changeons d'existence et de chimère !  Des amis nous quittent, d'autres leur succèdent ; nos liaisons varient : il y a toujours un temps où nous ne possédions rien de ce que nous possédons, un temps où nous n'avons rien de ce que nous eûmes.  L'homme n'a pas une seule et même vie ; il en a plusieurs mises bout à bout, et c'est sa misère."

                                                            idem

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 Chateaubriand nous a légué une description minutieuse des différentes péripéties de la Révolution française dans ses "Mémoires d'outre-tombe", contexte indissociable de la littérature gothique.

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"En considérant l'être entier, en pesant le bien et le mal, on serait tenté de désirer tout accident qui porte à l'oubli , comme un moyen d'échapper à soi-même : un ivrogne joyeux est une créature heureuse.  Religion à part, le bonheur est de s'ignorer et d'arriver à la mort sans avoir senti la vie."

                                         François René de Chateaubriand        Mémoires d'outre-tombe

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ci-dessous le texte-type d'une condamnation à mort

Exécuteur des jugements criminets.

Tribunal révolutionnaire.

L'exécuteur des jugements criminels ne fera faute de se rendre à la maison de justice de la Conciergerie,

pour y mettre à exécution le jugement qui condamne

xxxxx (liste des noms)xxxxx

à la peine de mort.

L'exécution aura lieu aujourd'hui, à cinq heures précises, sur la place de la Révolution de cette ville. (Paris)

L'accusateur public,  H.Q.Fouquier.

Fait au Tribunal, le trois floréal, l'an second de la République française

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Elisabeth Vigée-Lebrun     Madame Du Barry  (avant !)

"L'exécution de Madame Du Barry eut lieu sur l'actuelle place de la concorde, le 8 décembre 1793.  En hâte, Madame du Barry fit fiévreusement l'énumération de tous ses biens en espérant ainsi sauver sa vie, comme les autorités le lui auraient fait croire. On a affirmé qu'aux derniers instants le courage l'abandonna. Pourtant, elle avait montré, à plusieurs reprises, une indéniable fermeté face à la mort. La certitude d'une erreur ou d'une trahison peuvent expliquer ses sentiments de panique et de désespoir. On dut la traîner jusqu'à l'échafaud. Elle se débattait, pleurait, implorait…"

                                                                                                                               (extrait de Wikipaedia)

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Madame Du Barry (après !)

 

"Dans ces milliers de romans, qui ont inondé l'Angleterre depuis un demi-siècle, deux ont gardé leur place : Calek Williams et Le Moine. Je ne vis point Goldwin pendant ma retraite à Londres ; mais  je rencontrai deux fois Lewis .  C'était un jeune membre des Communes fort agréable, et qui avait l'air et les manières d'un Français.  Les ouvrages d'Anne Radcliffe font une espèce à part.  "

                                                                                                                                         idem

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                  Claude Lorrain      Paysage avec la tentation de Saint-Antoine

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William Blake        illustration pour le "Paradis Perdu" de Milton

 "Enfin il entendit ce petit choc produit par l'échappement de la pendule au moment où l'heure va sonner.  Une pâleur subite et profonde se répandit sur le visage de Luizzi ; il demeura immobile, et ferma les yeux comme un homme qui va se trouver mal.  Le premier coup de deux heures résonna alors dans le silence.  Ce bruit sembla tirer Armand de son affaissement ; et, avant que le second coup fût sonné, il avait saisi une petite clochette d'argent posée sur la table et l'avait violemment agitée en prononçant ce seul mot : 

Viens  !!!

                                                       Frédéric Soulié        Les Mémoires du Diable

 

 "C'était bien l'ange déchu que la poésie a rêvé : type de beauté flétri par la douleur, altéré par la haine, dégradé par la débauche, il gardait encore, tant que son visage restait immobile, une trace endormie de son origine céleste ; mais, dès qu'il parlait, l'action de ses traits dénotait une existence où avaient passé toutes les mauvaises passions."

                                                                                                             idem

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"Le nouveau venu se pencha négligemment à l'arrière et dirigea vers le foyer l'index et le pouce de sa main blanche et effilée ;  ces deux doigts s'allongèrent indéfiniment comme une paire de pincettes et prirent un charbon."

                                                                                                   idem

 

"Damnation !

Vous pouvez dire tout ce qu'il vous plaira ,
vous n'y gagnerez rien ; ce que je
ne me pardonne pas , c'est de vous
avoir écouté ici un moment... Je ne
permettrai pas que l'on arrête le cours
de ma vengeance ; si je fais grâce, ce
ne sera à la sollicitation de personne ;
je ne pardonnerais pas quand toute la
famille serait à mes pieds, et je les
ferais tous pendre , si mon pouvoir
égalait ma volonté. --- C'est fort bien,
monsieur, je vous avertis seulement,
que votre cruelle rigueur vous fera
détester de tous les hommes ; vous
pouvez vous aveugler sur votre pou-
voir et sur l'impunité ; l'opinion gé-
nérale saura bien démêler vos prati-
ques ; elle vengera une aussi cruelle
soif du sang : adieu, monsieur."

William Godwin       "Les Choses telles qu'elles sont"    ou

  "Les Aventures de Caleb Williams"  (1794)

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 "Le temps se passa ainsi, et, la nuit venue, j'attendis sans terreur le moment où j'allais m'échapper de ma chambre.  Seulement alors un frisson me prit ; de vagues images d'une fille séduite, qui fuit la maison paternelle, me passèrent devant les yeux comme des fantômes, pendant que je descendais l'escalier qui criait sous mes pas.  J'avais entrevu des tableaux où cela était représenté, et ils se dessinaient dans l'ombre en prenant ma figure.  Plus instruite que je ne l'étais, j'aurais peut-être reculé devant ces sombres avertissements ; mais j'avais contre moi la pureté de mon âme et l'ignorance de mes sens."

                                                                          Frédéric Soulié          Les Mémoires du Diable

 

"Et je sentais ce qu'il me disait : mon coeur bouillonnait, je frissonnais de tout mon être ; ma pensée, ma raison s'égaraient.  J'étais dans ses bras ; son haleine brûlait mon visage, ses lèvres retrouvèrent les miennes, et , quoique la nuit fût profonde, je fermais les yeux.  Je me laissais entraîner vers un crime que j'ignorais, mais qu'il me semblait que je ne devais pas voir ; je n'étais pas évanouie, mais j'étais dans les mains de Léon comme un corps inerte.  Un anéantissement douloureux du corps et de l'esprit me livrait à lui sans défense, il eût pu me tuer sans que j'en éprouvasse de douleur.  Je ne sentais plus rien ; il étreignit vainement ce corps sans âme, il chercha vainement un battement de mon coeur, il appela vainement un mot de ma bouche : je me sentais mourir, voilà tout.  Et j'étais coupable, déshonorée et flétrie que je ne savais pourquoi j'étais coupable, déshonorée et flétrie !  

Ce fut le cri de son bonheur qui m'éveilla de cet engourdissement ; je voulus le repousser et le maudire, mais ma parole demeura étouffée sous ses lèvres, et mes larmes se perdirent dans ses baisers.  J'étais à lui !  je pleurai : je venais de perdre une illusion, je venais d'apprendre ce que les hommes appellent le bonheur.  Le bonheur !  est-ce donc la profanation de l'amour ?"

                                                                                                                         idem

 

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 "Oui, quand je dirai qu'on m'a enfermée dans une tombe, loin de l'air et du sommeil, quand je donnerai les horribles  détails de cette captivité où je meurs, on me plaindra, on me devinera ; mais pourrais-je faire sentir à d'autres les horreurs d'une brutalité qui écrase et pétrit le coeur et la vie d'une malheureuse sous ses doigts insensibles ?" 

                                                                                 idem         

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"Au bord d'un lac tranquille

Je travaillais un soir à mon dernier asile.

Je creusais mon cercueil ; en moi-même absorbé

Je restai quelque temps sur ma bêche courbé.

Dans ces sombres objets, mon âme ensevelie

Aimait  à contempler le terme de la vie

Sans trouble, sans terreur, trop faible pour mes maux

D'avance je goûtais le calme des tombeaux."

Claude-Joseph Dorat   Lettre du Comte de Comminges à sa mère

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"A présent chacun aspire à séparer sa personnalité des autres, chacun veut goûter lui-même la plénitude de la vie ; cependant, loin d’atteindre le but, tous les efforts humains n’aboutissent qu’à un suicide total, car, au lieu d’affirmer pleinement leur personnalité, ils tombent dans une solitude complète. En effet, en ce siècle, tous sont fractionnés en unités. Chacun s’isole dans son trou, s’écarte des autres, se cache, lui et son bien, s’éloigne de ses semblables et les éloigne de lui. Il amasse de la richesse tout seul, se félicite de sa puissance, de son opulence ; il ignore, l’insensé, que plus il amasse plus il s’enlise dans une impuissance fatale."

                                                  Fiodor Dostoïevski         Les Frères Karamazov

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Un Jour, être Pauvre 

(chanson de Gérard Manset)

Un jour, être pauvre, 
Détaché de tout 
Sans pleurer de rien, 

Sans rire de tout, 
Comme un enfant qui repose 
Dans la vérité des choses.
S'écarter de tout, sortir,
Se tenir debout
Comme un enfant sort du ventre et hurle,
S'écarter de tout.

Un jour, être pauvre,
Détaché du reste,
De l'autre côté du mur.
Pas le moindre geste,
Pas la moindre trace de haine,
Pas la moindre trace de fêlure, trace de brûlure,
Le moindre sentiment d'oubli.
De l'autre côté du mur,
Pas la moindre trace de fêlure, trace de brûlure,
Le calme au fond du lac.

Un jour, être pauvre
Sur un quai désert
Etre un bateau vide.
Tout le monde à terre.
Comme un enfant qui repose
Dans la vérité des choses,
S'éloigner de tout, apprendre
A tenir debout
Sur la mer immense et douce, apprendre,
A tenir debout

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Une infinie tendresse

(chanson de Catherine Ribeiro)

Brisée mais non vaincue

J'observe mes entrailles

Et mon coeur et mon corps

Partout couvert de  traces

Par nous ensanglatés

Par nous mes hommes, mes femmes

Par vous mes tant aimées

Par vous mes libertés

  Oh ! donnez-moi, donnez-moi

 Dix hommes désespérés

 Oh ! donnez-moi, donnez-moi

 Dix hommes désespérés

 Oh ! donnez-moi, donnez-moi

 Dix hommes désespérés

 Je suis dans l'ombre le reflet

 De vos vies sacrifiées

 Ma liberté dépend

De vous entièrement

Vos mots vos désespoirs

 Sont forces vives en moi

 Mes craintes, mes angoisses

 Vos raisons d'espérer

 Oh ! donnez-moi,  donnez-moi

 Cinq hommes désespérés

   Je connais nos faiblesses

Déclins crépusculaires

Formidables  courages

Que nos vies en  survie

Brûlons les  abattoirs

Levons nos poings  serrés

Craquelons nos  carcans

Déchaînons nos enfants

   Oh ! donnez-moi, donnez-moi

 Deux hommes désespérés

 Oh ! donnez-moi, donnez-moi

 Deux hommes désespérés

 Oh ! donnez-moi, donnez-moi

 Deux hommes désespérés

 Donnez-moi, donnez-moi

 Deux hommes désespérés

 J'en ferai des montagnes

Des soleils, des brasiers

Des puissances d'amour

 Des infinies tendresses

 Des sexes gigantesques

 J'en ferai des grands fours

 Des aliénés d'amour

Des armures de  combat

 Des fous de poésies

De grandes symphonies

Nous serons là vivants

Témoignages  vivants

 D'un amour infini

D'une infinie  tendresse.

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Finir pêcheur

chanson de Gérard Manset

Un jour, finir pêcheur
Parce que ça grandit l'homme
Heureux comme ça
Pas gagner plus d'argent
Le matin, me lever
Pas connu, pas guetté
Parce que ça, ça fait mal
Ça fait mal à l'homme
La célébrité
Finir dans l'eau salée
Juste savoir compter
Vider le sablier
Puis tout oublier
Parce que ça grandit l'homme
De vivre sans parler
De vivre sans paroles
Et d'apprendre à se taire
Regarder sans rien faire
Regarder sans voir
Les enfants qui dansent

 


Au bord du miroir

Mais c'est toujours trop loin
Toujours dans le noir
Inaccessible
Pareil au coeur de la cible
Et c’est toujours trop loin

Un jour, finir quand même
Que personne s'en souvienne
L'écrive ou le dise
Vider sa valise
Brûler les journaux
Les tapis, les photos
Sans rien vouloir apprendre
Pour que les enfants sachent
Qu'on va quelque part
Quand on oublie tout
Qu'on oublie les coups
Qu'on déplie, qu'on secoue
Que la folie s'attrape
Qu'on déchire la nappe
Maladie tout à coup
Que tu portes à ton cou
Comme un collier de fleurs
De larmes et de couleurs

Un jour, finir pêcheur
Mollusque divin
Peau de parchemin
Mais c'est toujours trop loin
A portée de la main
Inaccessible
Pareil au coeur de la cible
Mais c'est toujours trop loin

Un jour, finir meilleur
Tuer le mal de l'homme
Se libérer de tout
Prendre dans la mer
Les coraux, les vipères
Et tout ça dans la main
Sans lumière et sans gaz
Et sans barbe qu'on rase

Un jour, finir pêcheur
Avaler le compteur
Regarder sans voir
Le calendrier
Qui tombe en poussière
Qu'elle est loin, la terre
Qu'elle est loin, la terre

Le calendrier
Qui tombe en poussière
Qu'elle est loin, la terre
Qu'elle est loin, la terre
Le calendrier

Le calendrier
Qui tombe en poussière
Qu'elle est loin, la terre
Qu'elle est loin, la terre

Gérard Manset
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François Richard Fleury         Valentine  de Milan attendant le retour de son époux

"Personne n'apprécie la bonté à sa juste valeur, car malheureusement, chacun y voit un reproche à son adresse."

                                                                                     Léon Tolstoi        Guerre et paix

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Gabriel Cornelius von Max          Lady Macbeth

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"Au second acte, le décor représentait un cimetière couvert de monuments funèbres, et au milieu de la toile de fond on voyait un trou qui figurait la lune.  La nuit se fit sur la scène, au moyen d'abat-jour abaissés sur les quinquets ; les cors et les contrebasses jouèrent en sourdine, et une foule de gens, drapés de longs manteaux noirs, sortirent des coulisses.  Ils se mirent à agiter les bras comme des fous, et ils étaient en train de brandir un objet pointu qui ressemblait de loin à un poignard, lorsque d'autres hommes accoururent, en traînant de force la demoiselle en blanc."

                                                                              Léon Tolstoi           Guerre et paix 

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« Brusquement ma vie s’arrêta… Je n’avais plus de désirs.

Je savais qu’il n’y avait rien à désirer.

La vérité est que la vie était absurde.

J’étais arrivé à l’abîme et je voyais que, devant moi,

il n’y avait rien que la mort. » 

                                                                   Léon Tolstoi

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Léon Tolstoi 

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Léon Tolstoi à Iasnaïa Poliana

 Gothique

  à  la  manière  des maîtres

du  genre

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L'Enfer  est  pavé  de  bonnes  intentions

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Boris Christoff

" Non, il n’est pas mort, c’est impossible ! » se dit-elle. Dominant sa terreur, elle approcha de la couche funèbre, et posa ses lèvres sur la joue de son père ; mais à ce contact elle tressaillit et se rejeta en arrière : toute la tendresse qu’elle venait de ressentir s’évanouit pour faire place à un sentiment d’horreur et de crainte causé par ce qu’elle voyait devant elle. « Il n’est plus, il n’est plus, et à sa place quelque chose d’horrible, un mystère effrayant qui me glace et me repousse, murmurait la pauvre fille… Et, se cachant la figure dans les mains, elle tomba évanouie dans les bras du docteur qui l’avait suivie."                                                  Léon Tolstoi         Guerre et paix

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Dominique Mertens        Là-bas (encre)

« Oui, j’ai souhaité sa mort, disait-elle tout haut dans son émotion. J’ai désiré voir finir cela plus vite, pour me reposer… Mais à quoi me servira ce repos, lorsqu’il ne sera plus ? »                      idem

L'Enfer  est  pavé  de  bonnes  intentions

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 "Dans ce sombre monastère, les religieux se saluent en disant : Frère, il nous faut mourir !"

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"Pleurez, bonnes gens,

car la vie le quitte.

Ses lèvres se sont tues ; 

Il ne répond plus.

Les lamentations funèbres !"

                                                          Modeste Moussorgski        paroles extraites

                                                                                                     de l'opéra "Boris Godounov"

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Fédor Chaliapine, chanteur basse

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Vera Ignatievna Moukhina        L'ouvrier et la kolkhozienne

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L'Enfer  est  pavé  de  bonnes  intentions

"Il s'agite, il tremble, il appelle à l'aide :  

Mon Dieu, je souffre.

Ne pourrai-je donc jamais racheter mes péchés ?"

                               Modeste Moussorsgski             Boris Godounov

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L'Enfer  est  pavé  de  bonnes  intentions

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"L'amour, qu'est-ce que l'amour ? se disait-il. L'amour est la négation de la mort, l'amour c'est la vie ; tout ce que je comprends, je ne le comprends que par l'amour.  Tout est là !  L'amour, c'est Dieu, et mourir c'est le retour d'une parcelle d'amour qui est moi, à la source générale et éternelle."

                                                                           Léon Tolstoi         Guerre et paix

 

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23/04/2016

EVOCATION D'UNE ENTITE

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 "Plongée dans cette rêverie à laquelle elle trouvait des charmes, elle n'avait pas entendu l'horloge du château sonner une heure.  Elle fut réveillée par le cri funèbre d'un oiseau de nuit qui vint se poser au milieu de quelques cyprès plantés à peu de distance de ses fenêtres.  Ce cri rauque et déchirant la fit tressaillir.  Elle ferma la croisée.  Sa lumière qui était près de finir ne jetait plus que par intervalles une faible lueur qui donnait à tous les objets une forme sombre et vacillante.  Célestine, émue, la souffla, acheva de se déshabiller, et se mit au lit."

louis_françois_marie_ bellin_de_la_liborlière      

célestine_ou_les_époux_sans_l'_être

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duel         encre de l'auteur

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 "Que s'embrase la Salamandre !

Et que l'Ondine ondule !

Que s'efface le Sylphe

Et qu'œuvre le Cobolt !"

 "Fonds en flammes, Salamandre !

Que fusionnent les flots, bruissante Ondine !

Que le Sylphe luise en un beau météore !

Incube !  Incube !  Apporte l'aide domestique !

Apparais et parachève !

 S'est-on, compère,

Sauvé de l'Enfer ?

Voici le signe alors

Devant moi se prosternent

Les cohortes noires.

 Etre réprouvé

Peux-tu déchiffrer

Le non-engendré

Et l'inexprimé

Par les cieux forgés

Par crime transpercé ?"

 

 

"Il n'y avait qu'un moment qu'elle était endormie, lorsqu'elle fut réveillée par un léger bruit qu'elle crut entendre dans sa chambre.  Son premier mouvement fut de crier, mais comme ce bruit n'avait rien d'alarmant, elle se retint et écouta.  A la faible agitation qui l'avait frappée d'abord, succéda un craquement comme celui d'os qui se disloquent.  Une clarté pâle et tremblante commença à se répandre dans l'appartement.  elle vit errer sur ses rideaux une espèce d'ombre qui tournoyait lentement, et elle entendit pousser un long soupir  à peu de distance de son lit." 

louis_françois_marie_bellin_de_la-liborlière  

                                                   célestine_ou_les_époux_sans_l'_être 

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"Elle se crut encore endormie.  Elle se leva sur son séant, se frotta les yeux.  Un second soupir plus plaintif encore que le premier lui prouva qu'elle avait parfaitement l'usage de ses sens.  Elle ouvrit vivement son rideau, et aperçut vis-à-vis d'elle un fantôme d'une taille gigantesque.  Une longue simarre couleur de sang le couvrait de la tête aux pieds.  Son visage, d'une pâleur effrayante, était livide et décharné.  Ses yeux creux et enfoncés avaient une expression terrible.  Des cheveux noirs et hérissés retombaient sur son front.  Un poignard étincelait dans sa main, et sa tête était chargée d'un énorme casque d'où sortait cette lumière bleuâtre qui ne le faisait distinguer à demi que pour le rendre plus effroyable."

louis_françois_marie_bellin_de_la_liborlière   

 célestine_ou_les_époux_sans_l'_être

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franz_simm       

(illustration colorisée du Faust de Goethe)

(Nom de l’esprit),

Où que tu sois,
Je fais appel à toi
Sur les ailes de ces mots qui se déplacent,
Quelle que soit la distance,
Traverse le temps et l’espace
Et apparais en ma présence."

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gog_et_magog s'affrontent

 "Toi qui vécut hier,

Je t’appelle d’esprit à esprit,


Reviens de l’ombre ou de la lumière


Et manifeste-toi ici."

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"Dieu et Déesse, Esprits Anciens,
Forces des éléments des quatre points,
Dans ce cercle sacré ne laissez entrer que le bien,
De ce cercle sacré ne laissez sortir que le bien,
Protégez-le par votre puissance,
Avec parfait amour et en parfaite confiance."

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 "Dieu et Déesse, Esprits Anciens,

Forces des éléments des quatre points,
Dans ce cercle sacré ne laissez entrer que le bien,
De ce cercle sacré ne laissez sortir que le bien,
Protégez-le par votre puissance,
Avec parfait amour et en parfaite confiance."
.

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"Lilith, Je suis homme et ton humble demandeur.

Je te prie de me faire don de ta sagesse et ton amour.

 Amen, amen, amen."

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"Le crime… et une justice éternelle !

Le crime… et un Dieu qui peut tout !

Dieu que je ne puis concevoir !

Dieu dont la puissance et les œuvres confondent

mes idées et révoltent ma raison. 

Toi à qui je n'ai pas demandé le don funeste de la Vie.

Toi qui dus prévoir mon affreuse destinée,

et qui cependant me rejetteras sur la terre.

Toi qui m'as plongé dans l'abîme où je suis,

anéantis du moins en moi le sentiment de mon existence.

Reprends-moi la pensée ; elle irrite mes maux,

elle aigrit ma fureur, et n'inspire à mon âme

 qu'un doute sacrilège et d'horribles blasphèmes."

jacques_marie_boutet_dit_monvel         les_victimes_cloîtrées

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"Lorsque la mélodie fut achevée,

les fantômes crièrent de nouveau trois fois : 

 "Justice !  Vengeance !"

et traversant silencieusement des passages étroits et obliques,

ils retournèrent dans les fosses d'où ils étaient sortis.

 Les pierres s'abattirent avec grand bruit.  

Une image de la Vierge sur laquelle Mr Dabaud avait les yeux fixés

pencha la tête et  s'agita avec violence ;

les cierges s'éteignirent et une voix sépulcrale prononça :

"Souvenez-vous en !"

bellin_de_la_liborlière       la_nuit_anglaise

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"Per Adonai Eloim, Adonai Jehova, Adonai Sabaoth, Metraton Ou Agla Methon, berbum pythonicum mysterium salamandrae, conventus sylvorum, antra gnomorum, daemonia Coeli God, Almonsin, Gibor, Jehosua, Evam, Zariathnatmik, Veni, veni, veni."

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"Elle se crut encore endormie. 

Elle se leva sur son séant, se frotta les yeux. 

Un second soupir plus plaintif encore que le premier

lui prouva qu'elle avait parfaitement l'usage de ses sens. 

Elle ouvrit vivement son rideau,

et aperçut vis-à-vis d'elle un fantôme d'une taille gigantesque. 

Une longue simarre couleur de sang

le couvrait de la tête aux pieds. 

Son visage, d'une pâleur effrayante, était livide et décharné. 

Ses yeux creux et enfoncés avaient une expression terrible. 

Des cheveux noirs et hérissés retombaient sur son front. 

Un poignard étincelait dans sa main,

et sa tête était chargée d'un énorme casque

d'où sortait cette lumière bleuâtre  

qui ne le faisait distinguer à demi

que pour le rendre plus effroyable."

louis_françois_marie_ bellin_de_la_liborlière      

célestine_ou_les_époux_sans_l'_être

 

"C'est toi, (nom de la personne à envoûter)

fils de (ou fille de) Adonay Tsebaoth,

le Seigneur des armées du ciel et de la terre,

c'est toi qui es ici présent,(e)

c'est toi que je touche"

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"Je vous le dis encore une fois : n'invoquez aucun esprit que vous ne puissiez dominer, j'entends aucun esprit qui, à son tour, puisse invoquer quelque chose contre vous par quoi vos stratagèmes les plus puissants seraient réduits à néant.

Adressez-vous aux petits, de crainte que les grands ne veuillent pas vous répondre et ordonnent à votre place."

Howard Phillips Lovecraft          L'Affaire Charles Dexter Ward

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"Dies mies jeschet boene doesef douvema enitemaus"

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Lindenschmidt,   un des personnages centraux de mon roman

encre de l'auteur

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Y'AING'NGAH     AI'F     YOG-SOTHOTH

H'EE-L'GEB     SOTHOTH     F'AITHRODOG

AI'Y     UAAAH

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OG'THROD     GEB'L-EE'H     YOG-'NGAH'NG

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20/04/2016

L'AUTEL DES PASSIONS

QUI

et

QUE

sacrifierons-nous encore 

sur 

L' AUTEL  DE  NOS   PASSIONS  ?

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"Puissent-ils croire et rire de leurs passions, car ce qu'ils nomment passion n'est pas la force de l'âme, mais une friction entre l'âme et le monde extérieur."

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 "Le Sacrifice est le seul domaine

aussi fort que celui du Mal"

André Malraux

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 toute passion est un ogre jamais rassasié

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le chemin qui conduit au sacrifice

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juan_valdès_leal_le_sacrifice

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 "Tantôt il voulait se baigner dans le sang de l'infidèle, et tantôt le charme d'un amour irrésistible subjuguait toutes ses autres affections.  La vengeance et l'honneur voulaient qu'il perçât le coeur qui l'avait trahi ; mais l'idée de cette beauté ravissante, de ses agréables sourires, de ses tendres caresses, enflammait tellement son imagination, qu'involontairement il se sentait désarmé, versait presque des larmes de regret, et déclarait malgré les apparences, que Maria lui était fidèle." 

ann_radcliffe      julia,_ou_Les_souterrains_du-château_de_mazzini

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le_caravage     le_sacrifice_d'-Abraham  (attribué à)

 

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 le_caravage      le_sacrifice_ d'_isaac

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 le_caravage      le_sacrifice_d'_isaac  (détail)

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 "Toute chose est en marche vers sa destruction.

Seul notre amour ignore le déclin

Il n'a ni lendemain, ni hier

En sa course

il ne s'éloigne jamais de nous,

Mais garde fidèlement son jour premier,

dernier et éternel."

john_donne      l'_anniversaire

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  la souffrance,  au coeur du sacrifice

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 "A peu près sûr de réussir, il avait présenté son hommage à la marquise, s'en était déclaré l'amant et était bientôt parvenu à s'en faire aimer.  
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De cette réciprocité de tendresse jusqu'aux plus précieuses faveurs de l'amour, l'intervalle était bientôt franchi, avec un caractère aussi inflammable que celui de la marquise.

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D'abord leur intelligence fut assez soigneusement enveloppée du mystère.  Mais insensiblement ils négligèrent les précautions .  Les femmes de la marquise, puis d'autres domestiques furent au fait de l'intrigue.  Tous les lieux paraissaient  propres aux deux amants pour satisfaire leurs amoureux désirs.

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Il fallait que le marquis eût la tête aussi fortement préoccupée, tant de ses projets que de la bonne opinion qu'il avait de la vertu de son épouse, pour n'avoir pas rencontré mille occasions de découvrir les outrages qu'il en recevait."

ann_radcliffe      julia,_ou_les_souterrains_du_château-de_mazzini

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"Ceux qui savent ne parlent pas.

                            Ceux qui parlent ne savent pas."             Lao-Tseu

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Dominique Mertens          Immobilisée

 MORDRE  LA  VIE  A  PLEINES  DENTS,  ET...

 

PASSER  UNE  NUIT  A  L'HOTEL  DES  PASSIONS...

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     Dominique Mertens          L'Amour est sacrifice       

 "L'absence qui, dans les âmes vulgaires, affaiblit la tendresse, lui donnait une nouvelle force dans le coeur de la sensible Julia.  Elle désirait le revoir, elle voulait être encore plus sûre de l'impression qu'elle avait produite sur lui.  Le besoin d'être seule guidait toutes ses démarches.  Dès qu'elle pouvait se dérober à tout ce qui l'environnait, alors dirigeant sa promenade vers les points les plus isolés, vers des sites mélancoliques, elle livrait son coeur aux douces espérances, aux chimères flatteuses qui consolent les faibles mortels quand ils sont encore loin du bonheur."

ann_radcliffe_julia,_ou_les_souterrains_du_château_de_mazzini

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 "Au moment où j'allais mettre la lettre fatale en pièces,

il se leva précipitamment de son siège, et me l'arracha des mains.

"Arrêtez !   s'écria-t-il.

De cette lettre dépend notre vengeance !"

Francis Lathom      La Cloche de minuit

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les_instruments_de_la_passion_du_christ

 

"Tandis qu'on prenait toutes ces mesures, Julia, réfugiée dans le couvent de Saint-Augustin, tâchait de s'élever à la tranquillité qu'elle voyait régner autour d'elle.   (...)  

Qu'elle est grande la différence établie entre la vie de ces pieux cénobites, et l'existence agitée des hommes livrés au tourbillon du monde !  Que de calme d'un côté !  Quel tumulte de l'autre !"

Ann Radcliffe      Julia, ou Les souterrains du château de Mazzini

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Dominique Mertens          Horreur sacrilège       

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"L'Homme est souvent un loup pour l'homme.

 Il l'est toujours pour la femme."

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Dominique Mertens           Violence extrême        

"J'étais parti avec quelques idées très simples, qui m'ont permis de me faire une opinion : tout ce qui améliore la vie, en renforçant sa santé morale et physique, est bon pour l'individu ; tout ce qui, au contraire, tend à la détruire, est mauvais."

jack_london        le_peuple_de-l'_abîme

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Dominique Mertens           Violent game