05/11/2011

SANG POUR SANG

SANG  POUR  SANG

saint sang rouge.jpg

le-reliquaire-du-saint-sang-à-bruges

"Souvent le meurtre ensanglanta ses mains, 

souvent il se porta aux plus affreuses barbaries.  

Il ne se passa plus de jour qu'il ne pût se dire : J'ai fait bien du mal !"

Christian Heinrich Spiess      Le Petit Pierre

ensanglantée2434303761_small_1.jpg

"Jeanne, qui n'aimait que Rodolphe, qui ne trouvait de bonheur que dans ses bras, jetait souvent les regards de la compassion sur ces scènes d'horreur, soulageait souvent les souffrances des malheureux et versait du baume sur leurs blessures.  Mais elle n'avait pas assez de courage pour donner des conseils salutaires à son bien-aimé et pour le ramener dans le bon chemin.  Lorsque après plusieurs jours d'absence, Rodolphe rentrait chez lui, quelques fois tout souillé de sang, il n'avait qu'à lui adresser un regard tendre, lui faire une simple caresse, pour étouffer tout sujet de mécontentement dans le coeur de son amante." 

Christian Heinrich Spiess                 Le Petit Pierre

 rivière de sang.jpg

"Qu'il meure et que son sang retombe sur toi !  Il y a là-haut un Etre qui protège l'innocent : c'est lui que j'appelle du fond de l'abîme ; c'est à lui que je m'abandonne."

Christian Heinrich Spiess        Le Petit Pierre

 simone_simons_rouge.jpg

simone-simons

 lareinedesdamnésphoto_4574396rouge.jpg

la-reine-des-damnés

"Tout crime exige sa punition, tout péché sa pénitence.  Fais ton examen, tu verras qu'il est utile pour toi, qu'il est indispensable  de t'imposer un châtiment volontaire.  Le sang, le sang de l'innocence crie vengeance sur toi, il demande expiation !  Le crime souille ta conscience, il faut qu'elle soit purifiée."

Christian Heinrich Spiess         Le Petit Pierre

 m0zz1ykm.jpg

"-  As-tu été près de mourir ?

-  Oui, très près...  à cause d'un cruel amour, d'un bien étrange amour qui aurait voulu m'ôter la vie.  L'amour exige des sacrifices, et il n'est pas de sacrifice sans effusion de sang..."

sheridan-le-fanu     carmilla

levres en sang.jpg

"Ma chérie, ton petit coeur est blessé.  ne me juge pas cruelle parce que j'obéis à l'irrésistible loi qui fait ma force et ma faiblesse.  Si ton coeur adorable est blessé, mon coeur farouche saigne en même temps que lui.  Dans le ravissement de mon humiliation sans bornes, je vis de ta vie ardente, et tu mourras, oui, tu mourras avec délices, pour te fondre en la mienne.  Je n'y puis rien : de même que je vais vers toi, de même, à ton tour, tu iras vers d'autres, et tu apprendras l'extase de cette cruauté qui est pourtant de l'amour." 

Sheridan Le Fanu      Carmilla

 coeur1.jpg

embrasement 2.jpg

étreinte         encre de chine de l'auteur, Dominique Mertens

Reine Margot.jpg

isabelle-adjani dans le film "la-reine-margot"

"C'est alors que mon attention fut attirée par un détail singulier du plancher.

- Est-ce que ces mouillures sont dues à l'humidité ?

(Michelo garda le silence)  Voyez ces longues taches brunes qui s'étendent presque jusqu'à la porte.

- C'est du sang, me dit le vieillard en frissonnant.

- Du sang !  C'est impossible !  La moitié de la pièce en est couverte.  Pour un tel résultat, il aurait fallu non pas un assassinat mais un véritable massacre.

- C'est du sang, insista Michelo, qui se leva et me suivit d'une démarche hésitante tandis que j'examinais les traces.  C'est ici qu'il a coulé : il a dû jaillir avec force pour éclabousser ainsi le mur.  Les traces finissent un peu avant la porte.

Je m'arrêtai.  des circonstances, des particularités, qui venant à ma connaissance en ordre dispersé n'avaient éveillé en moi que des soupçons ou des interrogations, firent irruption pour m'asséner la plus effroyable conviction.

- Un meurtre a été commis ici, Michelo, et vous qui savez de quel corps le sang s'est épanché, vous qui peut-être avez été témoin du crime, vous gardez un silence obstiné.  Oui, vous vous taisez, bien que peut-être vos étranges souffrances soient dues aux visites que vous rend la victime, bien que peut-êre celle-ci hante les parages, l'âme en peine, bien que peut-être son spectre ait été entrevu cette nuit même dans les passages qui conduisent à cette chambre !"

Charles-Robert Maturin     Fatale vengeance

antoine herlaut  massacre de la st barthélémyNB.jpg

antoine-héraut     le-massacre-de-la-saint-barthélémy

 intolerance-1916-02-g.jpg

...rouge sang...

nice vampire girl picture - image femme vampire zombie.jpg

 

 

12:26 Écrit par Dominique Mertens dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charles-robert maturin, gothique, sang, occultisme |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.